fren

06 21 09 35 31

» » Des "fleurs bio", quel intérêt ?

Des "fleurs bio", quel intérêt ?

jeudi 01 avril 2021

Des fleurs pour le plaisir, mais aussi pour la biodiversité...

Si l'on comprend parfaitement pourquoi il est bénéfique de manger des légumes et des herbes issus de plants certifiés AB, c'est moins évident pour les plantes dites "ornementales" ou "à massif". C'est vrai, à moins de les manger (ce que je ne conseille vraiment pas, pour certaines !).

 

 

fleurs annuelles mellifères nectarifères

 

 

Et pourtant, planter dans son jardin une plante élevée dans un terreau conventionnel (non utilisable en bio), joyeusement saupoudré d'engrais chimique, c'est un peu faire rentrer le loup dans la bergerie... L'impact sur la vie du sol et sur la qualité de l'eau est forcément négatif. 

 

Préserver la biodiversité à l'échelle du sol, c'est aussi agir pour l'environnement !

 

Toutes mes plantes ornementales ne sont pas certifiées car les graines AB ou les plants AB n'existent tout simplement pas... mais tous mes plants déploient leurs racines dans un terreau professionnel UAB et sont nourris avec un engrais organique UAB !

 

Aunsi, chacun, à son échelle et selon ses moyens, peut contribuer à fournir gîte et couvert aux insectes et aux oiseaux de nos territoires, sans risque pour eux (ou pour soi)...

 

Pourquoi il me semble important que la production soit certifiée Agriculture Biologique par un "organisme certificateur" ?

 

> Pour instaurer la confiance et une communication transparente entre le producteur et le client. Il ne suffit pas de dire qu'on adopte des pratiques respectueuses de l'environnement, il est important de le prouver.

 

 

► Télécharger le Certificat de conformité en agriculture biologique

 

 

 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter