fren

06 21 09 35 31

Vivaces

mercredi 05 janvier 2022

 

Graminées, succulentes, fleurs aux couleurs et aux formes magnifiques, feuillages originaux : les vivaces sont indispensables au jardin.

Certaines adorent le soleil, d'autres préfèrent la fraîcheur de l'ombre, et leur cycle de vie est de 2 ans minimum... certaines vivent plusieurs décennies. Elles structurent les massifs et les plates-bandes pour longtemps.

 

Comme pour les annuelles, le choix des variétés de vivaces est guidé par l’envie de proposer le plus possible de plantes sobres en eau, mellifères et/ou s’accommodant de notre sol argileux...

 

Cultivées en conditions froides (serre non chauffée), les plants, originaux ou classiques, se doivent d’être rustiques et de s’adapter aux conditions climatiques de notre petit coin d’Isère.

 

Mon but : proposer des variétés résistantes, sobres et durables,

pour le plaisir des yeux, des pollinisateurs et des oiseaux de nos jardins.

 

 

Je produis mes vivaces à partir de semis et de boutures, le catalogue va donc s'étoffer petit à petit, le temps que tous les plants grandissent suffisamment pour être proposés à la vente. 

 

 

 

horticulteur, producteur, vente directe, plants de légumes bio, aromatiques bio, fleurs annuelles, vivaces, Isère 38, Vienne, Beaurepaire, Vernioz, La Côte Saint André, Saint Jean de Bournay, Cour et Buis, agriculture biologique

Echinacée purpurea, indispensable, sauvage et durable

TRUCS ET ASTUCES

 

 

La meilleure période de plantation de vivaces est... l’automne : les plants ont le temps de s’acclimater dans une terre encore chaude et profitent des pluies régulières. Elles peuvent ainsi développer leurs racines durant toute la saison froide.

De cette manière, elles sont fin prêtes pour affronter les printemps parfois secs et les étés de plus en plus souvent caniculaires. Cela ne dispense pas de les arroser régulièrement la première année de plantation, afin de les aider à s'installer de manière durable !

 

En paillant les pieds des plants, vous vous épargnerez nombres de binages et autres opérations "désherbage" et limiterez les arrosages. Vous profiterez plus longtemps de la floraison !

 

 

Un nombre croissant de vivaces produites chez Hortibuis est issu de semis de graines AB, et donc certifié "agriculture biologique". D'autres variétés sont en cours de conversion vers l'agriculture biologique.

 

 

Bien qu'on les aime et qu'on les chouchoute, les vivaces ne sont malheureusement pas éternelles, mais, installées dans un sol qui leur convient, sous la lumière adaptée à leurs besoins, et avec l'eau et la nourriture en quantité adéquate, elles donneront le meilleur d'elles-mêmes et vous les conserverez longtemps.

 

> Demandez conseil à votre horticultrice !

 

horticulteur, producteur, vente directe, plants de légumes bio, aromatiques bio, fleurs annuelles, vivaces, Isère 38, Vienne, Beaurepaire, Vernioz, La Côte Saint André, Saint Jean de Bournay, Cour et Buis, agriculture biologique

Sedum pulchellum, semé et élevé sous le soleil de Cour et Buis