fren

06 21 09 35 31

» » Une histoire de graines...

Une histoire de graines...

mardi 02 novembre 2021

Quelle(s) différence(s) entre graine bio et graine non traitée ?

 

Sur mon exploitation, j'utilise au maximum des graines bio. Elles sont issues de plantes elles-mêmes labellisées "agriculture biologique", n'ont subi aucun traitement chimique, sont produites sur une ferme labellisée AB et conditionnées dans un laboratoire garantissant l'absence de contamination par des produits phyto-sanitaires.

 

Le nombre de semences de fleurs certifiées AB est relativement restreint (pour le moment) par rapport aux graines dites conventionnelles (= traitées).

C'est la raison pour laquelle j'utilise aussi des "graines non traitées," afin de proposer un large choix de variétés de fleurs. La graine non traitée provient d'une "plante mère" qui a pu être cultivée de manière conventionnelle, mais cette graine ne subit aucun traitement après récolte, ce qui diminue considérablement son impact sur l'environnement par rapport à une graine traitée. La graine non traitée peut faire l'objet d'une dérogation auprès de SEMAE (interprofession des semences et plants) lorque la variété n'existe pas en bio. Une fois la dérogation accordée, la graine non traitée, semée dans un terreau UAB, donne ainsi naissance à une plante certifiée AB.

 

C'est ainsi que la majorité de mes plants sont labellisés "agriculture biologique", dont 100% des plants de légumes et 90% des aromatiques !

 

Semis de bourrache bio

 

Semis de bourrache issu de graines AB