fren

06 21 09 35 31

» Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

vendredi 14 janvier 2022

Reconversion horticole et pépiniériste engagée                            

 

En 2018, après 15 ans passés à travailler dans des bureaux pour des industries plus ou moins polluantes, j'ai sauté le pas et j'ai changé de métier. Je souhaitais travailler au contact des plantes, de la nature, et ajouter ma pierre à l'édifice fragile de la préservation de la biodiversité. J'ai donc développé mon projet horticole pendant plus de 2 ans, soutenue par ma famille, jusqu'à l'obtention d'un bac pro agricole en juin 2020 et la création de la structure Hortibuis.

 

Installée à Cour-et-Buis (Isère, 38) depuis février 2021, à 400 m d'altitude, entre Beaurepaire, Vienne et La Côte-Saint-André, je produis des plants de fleurs annuelles, des vivaces, des plants de légumes AB, d’aromatiques AB et de fleurs comestibles AB, dans le respect de l’environnement.

 

horticulteur, producteur, vente directe, plants de légumes bio, aromatiques bio, fleurs annuelles, vivaces, Isère 38, Vienne, Beaurepaire, Vernioz, La Côte Saint André, Saint Jean de Bournay, Cour et Buis, agriculture biologique

 

Toutes les variétés destinées à être consommées (plants de légumes, d'aromatiques, de fleurs comestibles) sont cultivées selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

 

De plus, j'ai choisi un maximum de semences biologiques de fleurs vivaces et annuelles, et absolument tous mes plants sont conduits selon ce même cahier des charges, en utilisant du terreau et du fertilisant utilisables en AB.

 

 

J'ai à coeur de proposer des variétés sobres en eau, mais aussi mellifères, ou encore adaptées à notre sol argileux.

 

 

Je souhaite limiter le plus possible l'utilisation de plastique, c'est pourquoi j'incite les visiteurs à apporter leurs cageots, cagettes, bacs, et autres contenants pour transporter les plants.

 

La vente se fait uniquement en circuit court et sur un rayon de 25 km maximum autour de l'exploitation située à Cour et Buis.

J'aime échanger sur le jardinage avec mes clients (c'est toujours instructif !), alors retrouvons-nous sur les marchés ou la pépinière : je serai ravie de vous proposer ma sélection de plants ornementaux et gourmands.

 

A très bientôt !

Régine

 

 

Retrouvez le podcast de l'émission "Circuits courts en Isère" consacré à Hortibuis 

ainsi que l'article du Dauphiné Libéré paru le 13 juin 2021