En 2018, après 15 ans passés à travailler pour des industries (plus ou moins polluantes), j'ai sauté le pas et j'ai changé de métier. Je souhaitais travailler au contact des plantes, de la nature, et ajouter ma pierre à l'édifice fragile de la préservation de la biodiversité. J'ai donc développé mon projet horticole pendant plus de 2 ans, soutenue par ma famille, jusqu'à l'obtention d'un bac pro agricole en juin 2020 et la création de la structure Hortibuis.
Toutes les variétés - sauf les plantes frileuses, ou "plantes d'intérieur" - sont cultivées selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
Tous mes plants (même les non certifiés) sont conduits selon ce même cahier des charges, en utilisant du terreau et du fertilisant utilisables en AB.
Mes plantes sont arrosées à l'eau de pluie, grâce à un système de récupération installé sur mes bâtiments, et grandissent en serre froide.
En 2023, j'ai largement agrandi mon stock de pied-mères, sur lesquels je prélève graines et boutures : plus local, on ne fait pas !
J'aime observer mes plants germer et pousser, et c'est toujours une satisfaction d'avoir un retour positif sur leur reprise dans les jardins de mes clients.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, mais l'excitation reste la même à chaque printemps ! Pour moi, c'est toujours un challenge et une joie de proposer toujours plus de variétés rustiques et délicieuses au goût, à l'odorat comme à la vue.
Je souhaite limiter le plus possible l'utilisation de plastique, c'est pourquoi j'incite les visiteurs à apporter leurs cageots, cagettes, bacs, et autres contenants pour transporter les plants.
J'aime échanger sur le jardinage avec mes collègues comme mes clients (c'est toujours instructif !), alors retrouvons-nous sur les marchés, les foires ou à la pépinière : je serai ravie de vous proposer ma sélection de plants ornementaux et gourmands.
A très bientôt !
Régine
Retrouvez le podcast de l'émission "Circuits courts en Isère" consacré à ►Hortibuis
ainsi que l'article du Dauphiné Libéré paru le 13 juin 2021
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |