Si les graines de légumes ou d'aromatiques bio se trouvent de plus en plus facilement auprès de certains semenciers, c'est loin d'être le cas pour les fleurs, particulièrement les annuelles !
Ainsi, certaines variétés extrèmement appréciées dans nos jardins et sur nos balcons (comme les géraniums, surfinias, fuschias, begonias...) n'existent pas en bio - pour le moment. Ne résistant pas aux rigueurs de l'hiver et se multipliant essentiellement par bouturage, je ne peux pas les produire dans ma serre non chauffée.
Le Géranium lierre, une plante qui a besoin d'une bouillotte durant l'hiver >
Je fais donc appel à des confrères horticulteurs capables de les produire sous forme de mini-mottes, et je les élève sous ma serre dans les mêmes conditions que les plants AB : utilisation de terreau bio, pas d'intrants chimiques, engrais UAB (Utilisable en Agriculture Biologique)...
< Aubriète
Concernant les vivaces non disponibles en AB actuellement, j'utilise des pieds-mère, qui poussent naturellement sur mon exploitation et qui me fournissent graines et boutures une fois à la "taille adulte" !
Les plants issus de ces pieds-mère sont en cours de conversion vers l'agriculture biologique (période qui dure 3 ans). L'horticulture est aussi une affaire de patience...
J'ai confié le processus de certification en AB de mes plants à l'organisme Alpes Contrôles, basé dans les Alpes, dans une volonté de m'inscrire dans mon territoire.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |